Retrouvez toutes les informations nécessaires pour contacter l'association.


L'ORIGINE

 De septembre 2000 à février 2002, une implantation précaire mais fantastique près du dépôt-vente de Saint Sever, des rencontres nombreuses, des idées et des chantiers ont donné de la réalité à un projet associatif ambitieux mais théorique. Une démarche totalement empirique, ne reposant sur aucune étude de marché préalable, seulement la conviction que ruralité, culture, convivialité, regard positif sur l’autre étaient les ingrédients permettant de bousculer des montagnes d’idées reçues!

 

  Est venu le terme du bail précaire de location : il faut changer d’étable. L’achat aurait pu être une solution ; il aurait fallu un énorme soutien politique et financier des collectivités locales : inenvisageable après une histoire si courte à Saint Sever.

 
  Novembre 2002 : l’opportunité ou pour certains « on n’a pas le choix ». Par l’entremise de Raymond, nous découvrons un garage à carrioles de 150m², libre, grand et inutilisé, au cœur du bourg de Saint Sever. Toit en tôles, un abreuvoir pour point d’eau, une installation électrique réduite au stricte minimum, beaucoup d’encombrement mais une vraie envie collective de remonter les manches.

 

 Janvier 2003 : sur proposition de la CAF, nous signons une convention dans le cadre du dispositif Prestation Sociale Animation Locale qui va nous permettre de bénéficier d’une aide de 40% de notre budget de fonctionnement pendant 3 années, renouvelable. Dans le même temps, nous signons un bail non précaire de 6 années pour le local, bail lui aussi renouvelable.

 

 L’année 2003 voit le projet associatif se recentrer sur la nouvelle implantation, nous recommençons à faire des expériences dans les animations, nous réalisons un plafond (plus de 3 mois de travail pour une vingtaine de bénévoles… pas tous ensemble!). Nous créons un poste à temps très partiel (1/5ème) qui permet progressivement de structurer le fonctionnement associatif, nous développons l’aide aux devoirs, nous nous engageons dans des partenariats nombreux avec des structures associatives pour apporter notre contribution à la dynamique locale.

 

 

L'origine - Année 2004 - 2005/2007