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Les activités de plus en plus nombreuses nécessitent un encadrement régulier et le suivi administratif et comptable de l’association devient ingérable pour les bénévoles. La mise en place par la Région des Emploi-Tremplin, est pour l’association la solution pour embaucher une personne qui assurera la coordination des actions. Cette mesure permet d’obtenir une aide financière, dégressive sur quatre années, pour le paiement des salaires et des charges. Chantal Réginaud a donc été embauchée pour une période de 3 mois de mars à avril 2005, en CDD, en attendant la mise en place du dossier Emploi-Tremplin qui a été finalisé en août. Le 1er août 2005, Chantal Réginaud signait un CDI.
L’arrivée de la salariée a considérablement modifié le fonctionnement de l’association. Le suivi comptable et administratif s’est trouvé plus rigoureux mais sans que jamais les bénévoles ne se déchargent de leurs responsabilités. La prise de mesure de la responsabilité salariale s’est effectuée au fur et à mesure des actions conduites en parfaite harmonie avec la salariée.
Mais les relations avec le conseil d’administration ne sont pas le seul impact de la professionnalisation. L’ouverture permanente du local avec la présence d’une personne référente et identifiée, a favorisé la reconnaissance de l’association, tant au niveau des habitants que des institutions partenaires du projet.
Le nombre d’activités n’a cessé de croître et la participation des habitants de Saint Sever et du canton aussi. En se rendant régulièrement dans le local, les habitants en ont pris possession et ce lieu tend à devenir un lieu incontournable d’animation dans le bourg. Cette augmentation d’activités favorise également à enrichir les échanges économiques avec les commerçants chez lesquels l’association a pour habitude de s’approvisionner.
Chaque année des efforts sont faits, soit par des chantiers collectifs, soit par du mécénat, pour mettre le local de l’association aux normes d’accueil du public. Les travaux entrepris en 2007 entrent dans la phase terminale dont l’issue en 2008 sera le passage de la commission de sécurité qui avalisera notre fonctionnement.
La mise en place d’un espace informatique contribue largement à limiter la fracture numérique constatée dans le milieu rural en ce sens qu’il permet un accès libre, inexistant à Saint sever, pour les personnes de passage mais aussi pour les personnes (enfants et adultes) ne disposant de cet outil chez eux. Cette mise en place n’aurait pu se faire sans le don de 5 ordinateurs d’EDF, ni sans la mise en réseau effectuée par des passionnés d’informatique. Même si le matériel est aujourd’hui, obsolète, il semble convenir et répondre à une grande demande. A cela, il faut ajouter, que la salariée donne des cours d’initiation à des personnes éloignées de ces nouvelles technologies qui trouvent, ici, un accueil chaleureux et une réponse simple à leurs besoins.
Enfin, la mise en place d’une salariée a permis l’extension des partenariats avec les autres structures de Saint Sever. Les manifestations culturelles en collaboration avec la bibliothèque se sont étoffées et les activités pour les enfants en partenariat avec Bocage Animation sont en voie de consolidation. Les partenariats existant de longue date, tels qu’avec le Comité des Fêtes, le Kfé rencontre, l’ASSCI se sont maintenus pour l’organisation de manifestations de plus grande envergure.